Parmentier de carottes aux lentillons.

On peut, en effet, se demander ce que sont les lentillons. Benh, cela ressemble fortement aux lentilles :-). Et en tant qu’ingénieure en optique, les lentilles, ça me connaît !

Les lentillons : ce sont des lentilles mais en mieux : facile à cuisiner (seulement 35 à 40 mn à l’eau bouillante), c’est fondant, la peau est moins épaisse et c’est un chouilla plus riche en protéine.

Les lentillons, c’est toutes les recettes à base de lentilles mais j’en ai une originale qui plaira aussi aux végétariens. Cette recette est inspirée d’une recette de Marie Laforêt, la papesse de la nourriture 100 % végétale mais qui mettait de la patate douce à la place des carottes et là c’était un peu bourratif.

Pour 4 personnes : En gras, les ingrédients que l’on peut trouver chez nos partenaires.

300 g de lentillons

2 cuillères à café de bouquet garni + 1 filtre à café

2 gousses d’ail

Herbes de Provence

Huile d’olive

Crème fraîche ou crème de soja.

1 kg de carottes

2 pommes de terre

Sel, poivre

 

Faire cuire les lentillons dans de l’eau bouillante non salée 35 nm (al dente) ou 40 mn (fondant) avec le bouquet garni dans le filtre à café fermé par un trombone ou une agrafe et les 2 gousses d’ail. Egouttez et rincez les lentillons.

Pendant ce temps, faire cuire les carottes à la vapeur avec les pommes de terre et mixez avec la crème pour faire une purée + sel + poivre.

Mettre les lentillons au fond d’un plat et mélangez avec de l’huile d’olive et quelques herbes de Provence + sel + poivre.

Versez la purée de carottes sur les lentillons. Faire réchauffer le tout (micro-onde ou autre) avant de servir.

Le mélanges des  2 couleurs est très appétissant et mes enfants adorent !

Bon appétit !

Madame µ.